top of page

Circuit à la journée 84 km : Pied de Borne et ses environs "Le bon aire de la Lozère"

Au départ des Vans prenez la direction du pont de Gravières, vous quittez alors les falaises arides et la vallée de vignobles pour les gorges et leurs méandres.
 

Prenez à gauche après le pont direction Pied de Borne. Sur votre gauche coule le Chassezac, qui est interrompu par des barrages hydrauliques. La route est peu large et très sinueuse, soyez prudent et adaptez votre vitesse pour profiter du paysage sereinement. Certains bâtiments en ruine au bord ou en contre bas de la route témoignent d’un passé d’exploitation minière. Une fois arrivés à Pied de Borne vous pouvez vous garer sur le parking à droite juste avant le pont.

Pied de Borne est un village de 200 habitants, situé à l’Est du département de la Lozère, il est limitrophe du département de l’Ardèche. Il est situé à l’intersection de trois rivières : la Borne, l’Altier et le Chassezac.

Du pont qui amène au village, vous pouvez apercevoir sur votre droite, La Garde Guérin (village fortifié)  qui est situé sur le plateau, Pied de Borne étant dans les gorges.
Vous pouvez vous restaurer au restaurant « Les Gorges du Chassezac » situé de l’autre côté du pont.

 

La baignade est tolérée au lieu-dit des « Trois rivières », vous y serez au calme et dans un décor de nature sauvage. Rendez-vous y à pieds (10min) et observez autour de vous : les cultures y étaient effectuées en terrasse (châtaignerais en particulier) ; si vous observez les flancs abruptes des versants vous pouvez apercevoir des sentiers construits en pierres sèches.

 

Après vous êtes rafraîchis, prenez la direction de Plamchamp/Prévenchères. Quelques hectomètres après votre départ sur votre droite surplombant Pied de Borne se trouve la chapelle de la Madelaine, vous pouvez y accéder à pieds en vous garant le long de la route.

Le climat plus chaud que sur le plateau du Roure qui surplombe Pied de Borne lui valait le surnom de « Petite Nice ». Les denrées cultivées étaient acheminées sur le plateau à dos de mulets via la très sinueuse et pentue «  Calade » qui à son sommet présente les vestiges d’une remise.

 

Une fois arrivé sur le plateau du Roure, prenez à gauche à l’unique intersection que vous trouverez vers le hameau de la Chalmette, panorama garanti !

Ensuite via le village de Prévenchères rendez-vous à La Garde Guérin qui est un des plus beaux villages de France, vous pouvez monter gratuitement moyennant un peu de gymnastique au sommet de la tour, panorama garanti ! plus d’information sur le site www.lagardeguerin.fr.


En quittant la Garde Guérin prenez sur votre gauche, « la Ranchine » vous amène vers le lac de Villefort, vous pouvez vous garer sur une aire de stationnement à mi-chemin sur votre gauche et encore une fois admirer un panorama exceptionnel dont nous vous laissons la surprise !

La lac de Villefort possède une plage surveillée. Si vous souhaitez aller vous y rafraîchir nous vous conseillons de vous garer à proximité du barrage et de descendre à pieds.

Il sera temps de rentrer, vous pouvez vous arrêter à Villefort qui est très animé en période estivale de nombreux restaurateurs proposent leurs plats en terrasse à l’ombre des chênes centenaires.

Quelques extraits des paysages de ce circuit : 

bottom of page